Aller au contenu

L’horamètre Volvo

Lorsque j’ai acheté “So Happy”, lhoramètre n’indiquait rien. C’est un afficheur à cristaux liquides qui se trouve dans le compte tours de marque VDO. D’après l’expert, le broker et l’ancien propriétaire, cette situation est courante, un horamètre de 16 ans qui fonctionne est même suspect ! Gloup !

Ok ! Mais c’est pas pratique pour suivre l’entretien du moteur. Il me fallait donc remédier à ça, après tout ce que n’est un simple afficheur.

Après quelques recherches sur internet, j’ai pu constater que nombre de personnes ont exactement le même problème. Le plus souvent c’est la nappe qui va du circuit imprimé à l’afficheur qui est la source du problème. Le soucis c’est que cet afficheur est fait sur mesure (chip on glass) pour VDO, il est donc quasiment impossible d’en trouver un.

Deuxième piste, installer un second horamètre. Tant qu’à faire autant le mettre dans le compartiment moteur. Comme ca il serait bien au chaud et loin des rayons UV. Par contre départ de 0 au niveau des heures.

La troisième est de réparer l’horamètre d’origine, après tout il y a forcement un eprom qui stocke le compte d’heures quelque part. Donc on peut remplacer l’écran d’origine par un autre et lui faire afficher la valeur stockée dans l’eprom.

Update au 25/02/2018 : en mode standby ;-)


Quelques liens :