La balise EPIRB GME MT400
Lors de l’achat, le bateau était équipé d’une balise EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon), en Français : une Radiobalise de localisation des sinistres. Et celle ci était indiquée comme à réviser. Il s’agit du modèle MT400 de GME, une marque Australienne. Je contacte alors la société en Allemagne où la balise a été entretenue la dernière fois, KK2.
Et j’apprend que la balise n’a pas été échangée par une MT403, malgré le rappel.
Je me renseigne sur Internet, effectivement je trouve quelques informations sur un rappel, mais rien sur le web Français, que ce soit les sites de consommateurs, institutionnel, ou sites de bateau. Rien, en fait pas tout à fait, il y a un post sur STW dans un sujet sur les EPIRB qui en parle. Ça fait bien maigre pour une société ayant fait un soit disant rappel !
En fait ils ont juste fait un échange payant sur les balises qui passaient en entretien pendant un an, alors que la batterie a une durée de vie de cinq ans ! Les autres et bien tant pis pour eux !
J’ai par la suite contacté directement le fabriquant Australien, même réponse “Achetez une nouvelle balise !”, même pas une réduction de proposée pour un produit de leur catalogue.
Donc on a une entreprise qui joue avec la sécurité des gens en ne faisant pas un rappel comme il se doit ! Et qui malgré une erreur de conception de leur part n’offre à ses clients que le choix de changer de balise à leur frais ! La bonne entreprise capitalise dans toute sa splendeur !
A noter que pour les Neo-Zélandais et les Australiens la période de rappel a été bien plus longue. Dans le genre ils sont à l’autre bout de la terre donc en s’en fou.
La nouvelle balise sera tout sauf une GME bien entendu !