Aller au contenu

Le Broker

Un petit article sur le broker en bateau, métier ou il y’a tout les profils…

Plutôt que de vous parler de celui qui est arrivé avec une heure et demi de retard avec sa “femme” qu’il ne connaissait visiblement pas depuis plus 24 heures vu leurs échanges. Il m’a laissé visiter le bateau tout seul, de toute manière il n’en savait pas plus que ce qu’il y avait d’écrit sur l’annonce alors que le bateau était celui de son “ami”… un peu dommage… bref. Je vais plutôt vous donner les indices d’un bon broker !

Premier contact, je vous recommande le mail ou téléphone pour demander un dossier, s’il n’en a pas laissez tomber.

Je vous recommande d’échanger un peu avec lui au téléphone, même si le dossier est complet. Si le broker est impliqué il connait le bateau, son historique, les particularités du modèle, les voyages fait, les régates, bref il a toujours quelque chose à vous dire qui n’est pas écrit dans le dossier. A la fin de l’échange si celui-ci est concluant prennez rendez-vous avec lui pour visiter le bateau.

La visite, la on sent vraiment la personne impliquée ou non. En général elle durera au moins une heure et demi. Si le broker ne l’est pas comme ca m’est arrivé, en vingt minutes s’est bouclé, en l’occurence ce broker la se foutait complètement de ce qu’il vendait, je pense que vendre des apirateurs ca ne l’aurait pas dérangé. Si le feeling passe tant mieux !

N’hésitez pas à lever tous les points bloquants de la vente pour vous avec lui, que ce soit le prix, des questions sur ce qui coute cher sur un l’état du bateau (coque, gréement, moteur, voiles dans l’ordre), sur l’entretien… son but c’est de réussir à conclure la vente. S’il est prêt à rien laissez tomber.

Voici ceux qui m’ont laissé un bon souvenir dans l’ordre où je les ai connus, ils pratiquent tous la voile et ils connaissent leurs “dossiers”.

  • Marc LE GROIGNEC, “Cap à l’Ouest” à Pornic avec qui j’ai visité un Océanis 393.
  • Philippe GACHE, “Bateau sur l’eau” à La Rochelle avec qui j’ai visité un Sun Fast 37.
  • Philippe FROMENT, “Navy Service” à Port Saint Louis avec qui j’ai visité un Sun Odyssey 40, un Oceanis 461 et un Hanse 350, l’avantage c’est que tous les bateaux sont au sec et on peut en voir plusieurs en une journée.
  • Lionel et Anita BOURILLOT, “Philibert Plaisance” à Leucate avec qui j’ai visité un Sun Odyssey 39i.
  • Jean Baptiste LEMAIRE, “Antipode Yachts” à Vannes avec qui j’ai conclu la vente de So-Happy un Sun Odyssey 40, l’équipe est très pro, vous pouvez foncer !