Aller au contenu

Choisir un fusil harpon à sandow

Ça y est l‘ancre est jetée, le bateau est rangé. Et si on allait pêcher un bar pour ce soir ?! Ah, mais comment bien choisir son fusil harpon ?!

On est sur un bateau de voyage, on ne sait par définition pas à l’avance où l’on va pêcher. Il faut donc, absolument choisir du matériel à tout faire, et il va même être très difficile de faire face à toutes les situations avec un seul fusil harpon.

Les 4 types de chasses

La pêche à trou

Une chasse d’opportuniste où l’on va se présenter devant le trou ou le poisson se repose et le tirer, lui laissant peu de chance de s’en sortir. La taille du fusil va être de 60cm.

La pêche à l’indienne

Toujours une chasse d’opportuniste, où on se balade et ou l’on tire les poissons que l’on rencontre, souvent par surprise au détour d’une roche. La taille du fusil harpon est entre 75 et 90cm selon la visibilité et l’expérience du chasseur.

La pêche à la coulée

Ne connaissant pas le spot, il faut une visibilité assez élevée, mini 5 à 6 mètres. On repère on poison de la surface et on va plonger et se rapprocher le plus possible de lui et le tirer. Si on connait le spot, on va pas forcement attendre d’avoir repérer un poisson, on sait par définition où ceux ci se cachent ;-) La taille du fusil harpon est entre 90 et 110cm.

La pêche à l’agachon

C’est le terme pour dire à l’affut, pour cette chasse on va se poser au fond, ou sur un rocher et attendre quelques secondes et tirer le poisson qui va passer par là. La taille du fusil harpon est entre 100 et 120cm

Vous l’avez compris avoir un seul fusil harpon va être compliqué.

Pour les caractéristiques :

Choisissez un tête ouverte qui est plus simple pour viser, car il n’y a pas de pontet qui retient la flèche à l’avant du fusil, elle est tenue par le fil.

Choisissez un fusil avec un guide flèche intégral, est plus précis et permet aussi d’éviter que la flèche tremble lorsque l’on bouge le fusil latéralement.

Choisissez un fusil avec un mécanisme reculé, a ça permet de gagner quelques centimètres de flèche et de tension.

Choisissez un fusil avec un mécanisme inox.

Choisissez un fusil avec un obus articulé où un obus dyneema, l’obus étant la partie en bout de sandow que l’on met sur la flèche pour armer le fusil harpon.

Evitez les usines à gaz, triple sandow etc, plus le fusil est simple mieux c’est !

Et la crosse ?!

Très important allez essayer la crosse en magasin, certaines sont faite pour les grosses mains, d’autres pour les petites mains, il faut bien la sentir.

Et le moulinet ?!

J’aurais tendance à dire que c’est indispensable dès que vous allez plonger à plus de 6 à 8m. Un poisson qui part, une flèche bloquée, ces situations seront plus faciles à gérer avec un moulinet.

Conclusion

Je vous conseille dans un premier temps un fusil harpon de 75cm, c’est le traditionnel des débutants, ensuite complétez le par un 60cm si vous désirez faire du trou, ou un 90/100 si vous vous orientez plus vers une chasse type coulée / agachon.

Avec ces conseils vous ne vous tromperez pas, et vous avez un fusil harpon qui va durer dans le temps, simple et fiable. Il faudrait changer les sandows toutes 1 à 2 saisons selon votre utilisation.

Bonne chasse !