Quiberon / Gibraltar
Le dimanche 25 juillet 2021
Grand départ aujourd’hui ! On prévoit Gibraltar comme prochaine escale. On se dit qu’on à que 3 semaines pour faire le convoyage et comme d’habitude, je prévois d’aller le plus loin, le plus site possible et ensuite de temporiser pour arriver le jour J.
Ca fait quand même une bonne grosse nav, au pire on ferra escale, si on est trop crevés.
On prend les fichiers météo et on part vers 7h30. On passe la Teignouse, puis les Poulains et en avant vers le large, on met un cap au 235°, le vent est stable, on a entre 20 et 25 noeuds, on est sous Solent et GV.
Le lundi 26 et mardi 27
Au bout de 24h on a couvert 150 milles, le train train commence à prendre forme, au bout de 48h 280 milles.
On tombera dans une bulle avec un vent faible vent en arrivant près du cap Finistère, loin de tout ce qu’on peut entendre sur ce célèbre cap. On le passera donc de nuit, il y a peu de cargo, on devra par contre éviter la DST. En empannant deux fois pour passer au sud de celle-ci.
le mercredi 28 et jeudi 29
On rafraîchit les données météo et on voit un coup de vent le long des côtes Portugaises. On décide de router sur 25 noeuds max de vent et de continuer vers le sud ouest plutôt que de lancer une série d’empannage le long des côtes. Au final entre faire pleins de manoeuvres et en faire seulement deux, c’est mieux pour l’équipage.
Le vent continuera de monter toute la journées, quel contraste avec le veille ! On finira par ce prendre 37/38 noeuds constant et des rafales à 43. So Happy en à vu d’autres. On est sous GV 2 ris et Solent à ce moment, heureusement avec une angle au 130/140°. On décidera d’affaler le Solent pour passer une nuit agitée, mais plus tranquille qu’avec ce dernier. On est toujours très prudents pour la nuit où on navigue sous toilés.
Au petit matin, le vent est bien tombé, on se décide à empanner pour mettre le cap sur Cascais. On a pas passé une bonne nuit comme c’était prévisible. Ca fait 4 jours qu’on navigue et il en reste encore au moins une pour arriver là bas. On est un peu flemmards, donc on ne remet pas le Solent. Bref sous GV 2 ris seules, la vitesse moyenne chute.
On servira de marque à virer pour le VO65 ”Sisi” de la Team Mirpuri Foundation, qui arrivera bien entendu bien avant nous à Cascais.
En fin de matinée, on se décidera à renvoyer de la toile, histoire non plus de ne pas trop trainer.
On constate que le contrôleur MasterVolt, n’est pas bien calibré, on remet son réglage à plus tard au port la tête bien reposée.
le vendredi 30
Le coup de vent est bien passé, et maintenant, la mer se calme, par contre au fur et à mesure qu’on approche des côtes il y a de moins en moins de vent.
On arrivera finalement à Cascais, sans vent le 30 juillet vers 15h.
Une bonne mise en jambe !
Le bateau n’a pas souffert, on a une liste de petits truc à faire, sans grande importance. Par contre pour le MasterVolt on met les batteries en charge au port et le réinitialisera et re-paramètrera les jours suivants, il ne sert à rien dans l’état.
La petite ville de Cascais est vraiment chouette, on ira boire quelques verres et manger à la ”Tarberna Clandestina” vraiment bien.